Slow Made :
fait en prenant le temps nécessaire
La signature du collectif
des créateurs Arkua
Le Slow Made s'inscrit dans une démarche où la production n'est plus guidée par la rentabilité mais par la recherche de la qualité et du vrai.
Le mouvement est né en 2012, à l'initiative de l'Institut National des Métiers d'Art en France et du Mobilier National de France. Il repose sur des principes:
Un temps
pour la recherche
Pour toute création, l'artiste ou le créateur a besoin de temps pour la conception. Les idées mûrissent progressivement. L'expérimentation nécessite également du temps, pour voir ce qui marche ou pas et comment l'améliorer...
Un geste maîtrisé
Les artisans d'art perpétuent un savoir-faire ancestral qu'ils apprennent à maîtriser avec le temps. Des heures sont nécessaires pour maîtriser complètement le geste hérité du passé ou pour découvrir une technique innovante et intéressante !
Un prix juste
L'objet Slow Made est vendu selon un prix juste qui prend en compte le temps du développement et de la fabrication, en plus des matériaux. Le créateur peut continuer son activité sans craindre des difficultés économiques.
Une pratique
respectueuse
La pratique de l'artisan d'art doit être liée au développement durable, avec, dans la mesure du possible, l'utilisation de matériaux qui respecte un maximum l'environnement, et des outils traditionnels ou innovants.
Un partage
avec l'acquéreur
Le nouvel acquéreur devient un acteur responsable, informé et averti, porteur lui-même de valeurs à partager et à transmettre. Grâce à l'artisan d'art ou l'artiste, il est riche de cette connaissance.