Journées Européennes des Métiers d'Art
Vendredi 1er, Samedi 2 et Dimanche 3 avril 2016
MÉTIERS D’ART, GESTES DE DEMAIN.
Le manifeste d’une culture en marche
Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art. C’est le message que délivreront ces dixièmes Journées Européennes des Métiers d’Art, partout en France et dans 19 pays européens.
Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers d'art et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.
Le collectif ARKUA des créateurs de La Bastide Clairence se joint bien évidemment à cet évènement et vous propose à cette occasion 3 jours de démonstrations, expositions et visites d'ateliers.
Au programme :
Exposition "work'in progress" (salle Arkua)
Vous pourrez suivre pas-à-pas les différentes étapes de travail de création d'une oeuvre artisanale ou artistique.
Exposition "Arkua invite..."
Durant les trois jours, les artisans et créateur de La Bastide Clairence invitent dans leurs ateliers les oeuvres d'autres créateurs pour une exposition unique et atypique.
Les exposants :
- Johan Praud invite Pascal Billard (Sculpteur sur pierre)
- Atelier Titanne invite Isa Omer (Peintre) - Jacques Pineau invite Nathalie Massenet (verrière d'art d'art) - Atelier Le Golem invite Muriel Bruneau (Art floral) - Gérard Carbonnière invite Nicole Rousseau (Peintre)
Démonstrations et ateliers
Tous les artisans du collectif ARKUA vous ouvrent leurs ateliers pour des démonstrations ou des ateliers pratiques. Ainsi vous pourrez découvrir des métiers passionnants tels que : Verriers d'art, sculpteur sur pierre, designer, potier, luthier, encadreur d'art, passementier, sculpteur textile, créateur floral, enlumineur....
Avec ces journées, tous les professionnels des Métiers d’Art contribuent ainsi à préparer l’avenir de ce secteur dans une société en mutation, pour que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.